actu

Nouveau projet de taille pour les étudiants en journalisme de l'école de Lyon : la réalisation d'un DVD, "Messagers de la mémoire", portant sur la mémoire de la Résistance et de la Déportation. Un sujet que les élèves traitent avec beaucoup de sérieux et d'implication, dans l'objectif de présenter leurs films au Prix National de la Résistance et de la Déportation.

PROJET DVD

Un travail de recherche en amont

Afin de se documenter et de s'imprégner au mieux de leur sujet, une visite a été organisée au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, où les étudiants ont échangé avec les archivistes et la directrice du lieu.

Nos apprentis reporters se sont également rendus à la cérémonie de libération d'Auschwitz-Birkeneau le 29 janvier 2017. Un événement marquant et solennel qui leur a permis de prendre conscience de l'importance de leur projet, notamment envers les générations futures.

Des premières images ont été captées pendant la cérémonie.

PROJET

Diffusion du film sur TLM

En plus d'être présenté pour le Prix National de la Résistance et de la Déportation, le film sera diffusé sur la chaîne Télé Lyon Métropole, un accord ayant été passé avec le président Laurent Constantion.

Plusieurs interviews seront menées afin de construire le film. Des officiels, à l'instar de Jean-Dominique Durand, adjoint au maire de Lyon, ou encore Annie Boissy-Dewerdt, Présidente du Comité du Prix du Rhône de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire et supervisant le projet de DVD, contribueront au film. Des grands témoins ont également accepté de s'exprimer.

La plupart des interview seront réalisées en mars, durant une semaine de workshop dédiée.